Comment et pourquoi adhérer ?

À l'écoute des agriculteurs depuis plus de 70 ans, l’expérience de la FNSEA permet à chaque adhérent de bénéficier d’une expertise inégalée sur la scène syndicale française. Votre cotisation annuelle atteste de votre engagement. Elle nous donne les moyens de vous défendre. Elle est le rempart de notre légitimité à dialoguer, alerter, voire interpeller les pouvoirs publics en votre nom et pour la défense de votre métier.

Là où certains nous reprochent notre travail de construction, nous leur répondons qu’effectivement, bien loin des chimères du populisme, la FNSEA a toujours œuvré à la défense d’une agriculture inscrite dans les réalités économiques et sociétales de notre temps. Pour exemples :

  • Alors que les ONG environnementales, déconnectées de nos territoires, demandaient d’appliquer des zones non traitées de 150 mètres en bordure des lieux habités, la FNSEA a effectué un gros travail de négociations face aux pouvoirs publics pour refuser cette contrainte. Grâce à la charte riverains, construite avec l'administration et les élus des collectivités du Cher, nous avons pu ramener la zone non traitée à 3 mètres.
  • Une enveloppe pour l’agriculture de 1,2 milliards d’euros, initialement non prévue, a été négociée par la FNSEA dans le plan de relance. Cette enveloppe va permettre de financer le développement des filières et le renouvellement du matériel dans les fermes. Nous avons pu y inclure, à la suite des événements climatiques du Cher, les investissements sur l'abreuvement, irrigation…
  • L'enjeu économique est aussi la clef de la pérennité de nos exploitations. Le groupe FNSEA CVL vous appuie dans l’émergence et l’accompagnement de vos projets ainsi que dans le développement de filières à valeur ajoutée. Nous sommes présents par notre large réseau de communication tels que les newsletters, SMS, WhatsApp ou encore Facebook/Twitter, mais aussi par nos administratifs présents sur le terrain.

La FNSEA vous aide dans votre quotidien de chef d’exploitation par le biais de nos services tels que les déclarations PAC, les conseils juridiques, l’accompagnement des employeurs, les appels d’offres de carburants, d’électricité ou de caméras de sécurité, ou encore par l’affiliation de la carte Moisson. Tout ce travail ne peut se réaliser sans moyen.

Pour que demain comme aujourd'hui, vous puissiez avoir un lien avec les décideurs et prendre place à la table des négociations, montrez votre attachement à nos valeurs partagées et adhérez sans réserve à la FNSEA.

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021