Énergies

Photovoltaïque, méthanisation, électricité, la FNSEA CVL accompagne tous les projets portés par des agriculteurs dans une approche collective en matière de production ou de consommation d’énergie.

  • Photovoltaïque : le courant passe !

Batiment avec toiture photovoltaique ym 2192016Mutualisation totale ou partielle pour la construction ou la rénovation de bâtiments agricoles avec des panneaux photovoltaïques via des achats groupés et la constitution de SAS, la FNSEA CVL accompagne les agriculteurs tout au long des étapes de leur projet dès lors qu'ils s'inscrivent dans une démarche collective.

De l'émergence, avec l'organisation de réunions thématiques et des visites, à l'étude économique en passant par la consultation des entreprises et la création de société, l'organisation syndicale propose un éventail de solutions pour répondre à tous les besoins. Un chargé de projets anime les groupe en assurant leur communication interne et le suivi administratif. "Notre règle : accompagner et laisser les agriculteurs maîtres de leur projet".

Depuis 2014, au sein de la région Centre, 10 projets collectifs, dont 8 en SAS, ont vu le jour. Ces dispositifs rassemblent 160 agriculteurs ayant installé 205 centrales photovoltaïques, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle de 10 000 foyers.

La FNSEA CVL accompagne de nouveaux projets à travers la région. Pour les mener, elle travaille avec les juristes du réseau FNSEA pour la constitution des SAS et avec les chambres d'agriculture qui restent l'organisme compétent pour la partie technique relative aux bâtiments et centrales photovoltaïques.

Plus d'infos : Contactez Claudia HUARD à claudia.huard@agricvl.fr 

 

  • Méthanisation : indispensable communication

MethaLa méthanisation agricole constitue un axe de développement fort des énergies renouvelables. Elle représente une nouvelle activité sur les exploitations qui peut susciter des interrogations voire des craintes, pouvant conduire à une mobilisation locale d’opposition entraînant parfois l’arrêt définitif du projet. L’acceptation de ce dernier reposant sur la confiance accordée au porteur du projet, il est donc conseiller de se faire connaître et d’échanger. Outre les actions du réseau FNSEA pour lever les obstacles au développement de la filière : tarif d’achat, aides aux investissements, adaptation de la fiscalité ; l’organisation syndicale régionale peut proposer un accompagnement spécifique aux exploitants pour faire accepter leur projet.

Plus d'infos : Contactez Claudia HUARD à claudia.huard@agricvl.fr 

 

  • Electricité : faites des économies avec Lucia

Logo lucia soleil 2La FNSEA Centre-Val de Loire a négocié un contrat-cadre avec Lucia valable pour les puissances inférieur à 36 kVa et réservé aux adhérents (exploitants et anciens), JA ainsi qu'à leurs salariés. Le principe est simple : on prend votre tarif bleu actuel, on bloque le prix de la fourniture et du transport pendant 3 ans et on fait une remise de 20% sur votre abonnement.

L'économie réalisée par rapport à un contrat au tarif réglementé varie forcément selon la consommation. Mais pour un compteur professionnel de 18kVa par exemple, elle se situe entre 500 et 600 euros sur 3 ans. Pour un résidentiel d'une puissance de 9kVa, elle est de l'ordre de 250 euros sur 3 ans.

Pour les tarifs jaunes et verts, supérieur à 36kVa, Lucia propose un prix de fourniture d'électricité étudié selon l'activité agricole et fixé jusqu'à 48 mois sans aucun abonnement sur la fourniture.

Pour en profiter, vous devez simplement remplir le bulletin d’inscription-changement de fournisseur disponible dans votre FNSEA et le retourner avec le certificat d’autorisation sur les consultations de données (document obligatoire demandé par ENEDIS) et la copie de votre dernière facture ainsi qu’un RIB selon le mode de règlement choisi. Toutes les demandes transitent ensuite par la FNSEA CVL qui les valide. 

Plus d'infos : Contactez Claudia HUARD à claudia.huard@agricvl.fr 

Date de dernière mise à jour : 09/09/2021