Circulation des saisonniers agricoles en provenance des pays membres de l'UE

Cherries 1433525 1920

La FNSEA est régulièrement interpellée sur la question de la liberté de circuler pour les travailleurs saisonniers agricoles en provenance de pays membres de l’UE, et alors même qu’elle appelle depuis la semaine dernière ses concitoyens à se mobiliser pour les travaux saisonniers (desbraspourtonassiette).

Si officiellement la circulation des biens et des personnes reste possible au sein de l’espace Schengen, de nombreuses restrictions pour franchir les frontières entre pays membres de cet espace ont été instaurées.

Pourtant la Commission Européenne a émis une recommandation le 30 mars 2020, encourageant la libre circulation des travailleurs exerçant des professions critiques, notamment dans le secteur alimentaire, et qu’il appartenait à chaque Etat, en fonction de leurs besoins de main d’œuvre, à établir des procédures spécifiques pour leur assurer un passage sans heurt aux frontières, afin de remédier aux pénuries de main-d'œuvre dues à la crise.

La FNSEA a donc interrogé en urgence le Gouvernement. Il a répondu en affirmant que les frontières françaises restent ouvertes, par conséquent les travailleurs européens qui respectent les conditions de déplacement peuvent effectivement venir travailler.

Ainsi, des salariés étrangers d’entreprise françaises peuvent entrer sur le territoire. Ils devront justifier d’une embauche dans une entreprise française.

Cependant, aux frontières franco-espagnole ou franco-allemande, les contrôles se sont nettement renforcés, sans que les règles permettant de franchir ou non ses frontières soient lisibles et opposables. Cette confusion est dommageable aux entreprises agricoles qui doivent pouvoir se projeter de façon certaine sur leurs recrutements à venir.

C’est pourquoi la FNSEA a tenté d’obtenir des réponses claires du Gouvernement pour qu’il édicte une position compréhensible par les employeurs agricoles sur les conditions qui permettent de franchir les frontières.

Rémy DUBOIS – FNSEA CVL

 

Date de dernière mise à jour : 01/04/2020