Réaliser son budget de trésorerie

La pandémie actuelle de Covid 19 a des impacts importants sur l’économie des entreprises. Réaliser son budget de trésorerie dans cette situation est essentiel.

Le budget de trésorerie permet de partir de la situation des comptes actuels, et y ajouter les prochaines recettes (ventes) ainsi que les dépenses à venir (paiements). Il est donc possible, grâce à cet outil, de mesurer l’évolution mensuelle de la situation bancaire, sur une année entière. Cela répond à trois questions : « vais-je supporter cette année ? », « de combien ma trésorerie risque de chuter ?», et « comment gérer cette situation de trésorerie ? ».

La FNSEA Centre Val de Loire, AS Cefiga 37 et AS Centre Loire mettent à votre disposition un outil excel pour le réaliser (Budget de tresorerie fnseacvl version exploitantBudget de tresorerie fnseacvl version exploitant (116.05 Ko), ainsi qu’un tutoriel vous expliquant pas à pas les différentes étapes (https://www.youtube.com/watch?v=HkXuSw6gmYU).

Ce budget de trésorerie pourra vous aider à trouver les solutions adéquates afin de gérer la trésorerie de votre entreprise en fonction de votre situation. Nous vous invitons pour cela à visualiser le replay de la visioconférence que nous avons organisée le 2 avril 2020 « Covid 19 : Perte totale de Chiffre d’affaires » Replay - Réunion d’info en visio . Celle-ci mettait l’accent sur les différentes mesures mises en place avec la crise Covid19.

Date de dernière mise à jour : 22/04/2020