Economie / Filières / Circulation

Les conséquences de cette crise sanitaire sont également économiques. Tout le réseau FNSEA reste mobilisé pour faire activer le maximum de dispositifs de soutien et alléger les difficultés des filières. De nombreuses problématiques tant sur les approvisionnements que sur les débouchés intérieurs ou à l’export ont été recensées et tout est mis en œuvre pour tendre à y répondre. 

Image outils treorerie 

La FNSEA Centre Val de Loire, AS Cefiga 37 et AS Centre Loire mettent à votre disposition un outil excel pour le réaliser, ainsi qu’un tutoriel vous expliquant pas à pas les différentes étapes. Plus d'infos ici.

 

Questions/Réponses cliquer ici

Attestation deplacement frattestation-deplacement-fr.pdf (134.44 Ko) Justificatif deplacement professionnel fr 1justificatif-deplacement-professionnel-fr-1.pdf (221.53 Ko)

Désormais, pour les déplacements professionnnels, seul le justificatif de déplacement pro est nécessaire !

Le ministre de l’Agriculture a confirmé la nécessité de continuité de l’activité agricole et agroalimentaire, activités considérées comme prioritaires. 

Les entreprises de l’agro fourniture et de l’entretien des engins agricoles sont également visées par la poursuite possible d’activité. 

La vente directe est également considérée comme une activité prioritaire et donc possible, en respectant les mesures de distanciation et les gestes barrières. 

Les filières dont l’activité saisonnière est printanière sont les premières à être touchées de plein fouet : horticulture, pépiniéristes, maraichers...  avec des problématiques de trésorerie et de main d’œuvre conséquentes. 

Les déstabilisations des marchés financiers, des chaines logistiques et le manque temporaire de main d’œuvre vont de toute façon impacter la majorité des filières.  

L’agriculture se doit cependant de répondre présente à l’attente alimentaire des citoyens à court et long terme et profiter de cette crise pour faire valoir tout l’intérêt de l’autonomie alimentaire de la France. Les priorités doivent être revues dans les décisions politiques concernant notre secteur. 

Articles :